Une cellule d'appui au développement de la télésanté est créée au Niger

Le Ministre de la Santé a signé le 28 février 2007 l’arrêté 00062/MSP/LCE du 28/02/07 portant nomination du Coordonnateur National de la Cellule d’Appui au Développement de la Télémédecine au Niger (Pr I. A. Touré) et l’arrêté 00061/MSP/LCE du 28/02/07 portant nomination du gestionnaire de ladite cellule (M. Roger Hountondji).

Avec cet organe officiel relevant directement du cabinet du MSP/LCE, le Gouvernement du Niger manifeste concrètement sa volonté de créer les meilleures conditions organisationnelles d’impulsion et d’encadrement institutionnelles des activités de télé santé et de télémédecine en particulier. L’intérêt et l’opportunité de la création d’une telle structure se justifient par le besoin :

- d’assurer un encrage institutionnel des activités du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT), dont le lancement à été effectué le 08 février 2007,

- de contribuer au développement harmonieux des télématiques de santé dans les structures sanitaires du Niger,

- d’encadrer et mutualiser les diverses initiatives dans le domaine de la télé santé et de la télémédecine en particulier afin de créer les conditions de pérennité et d’interopérabilité des systèmes mis en place,

- et de mobiliser toutes les ressources disponibles pour réaliser les objectifs assignés à ladite cellule.

Article publié le 04/03/2007